projet-modèle

16.10.2019
Ordonnance sur l’encouragement de la construction de logements d’utilité publique

La présente ordonnance est réalisé en discussion dans CLUP. Elle vise l’exécution des dispositions du Règlement du 29 juin 2016 sur l’encouragement de la construction de logements d’utilité publique (RLog)2. Elle fixe notamment les conditions préalables pour la conclusion et la prolongation de contrats de droit de superficie entre la Ville de Bienne et des maîtres d’ouvrage d’utilité publique, ainsi que les principes et valeurs directrices pour déterminer la rente de droit de superficie. De plus, elle règle la collaboration entre les organes municipaux et les maîtres d’ouvrage d’utilité publique dans le but d’encourager la construction de logements d’utilité publique.

Ordannance

Permalink

13.07.2018
Le logement des coopératives comme opportunité d'aménagement intérieur? Focus Bienne

Le parc de logements des coopératives recèle un potentiel considérable pour le développement de l'habitat interne et une augmentation de la population actuelle. Avec des instruments et des processus d'aménagement du territoire appropriés, la transformation de ce parc de logements peut être mise en œuvre de manière durable et de qualité.
(Document en allemand).

Permalink

10.10.2017
Projet-modèle biennois « Potentiels de développement des lotissements des coopératives biennoises »

A l’échelle nationale, Bienne est la 2e ville détenant la part la plus élevée de logements d’utilité publique. Nombre d’entre eux ont été construits sur des terrains octroyés en droit de superficie par la ville à des maitres d’ouvrage d’utilité publique. La Confédération a retenu le projet proposé par la Ville de Bienne comme l’un des cinq projets-modèles sur le thème « Créer une offre de logements suffisante et adaptée aux besoins ». En collaboration avec les coopératives de construction et d’habitation, des projections ont ainsi été élaborées sur la manière dont les divers lotissements concernés et leurs alentours, pourraient être encore développés ces prochaines années. Pour les autorités biennoises, l’appréciation détaillée de chaque terrain, et les approches de solutions et marges de manœuvres en résultant, forment la base du dialogue à mener avec les maitres d’ouvrage d’utilité publique pour développer et rendre plus attrayants les différents quartiers. Du point de vue de l’accompagnement du projet au niveau fédéral, il est donc d’autant plus important que cette situation initiale favorable motive les deux parties, la Ville de Bienne et les coopératives, à atteindre cet objectif non pas seulement à court terme, mais aussi à long terme, afin d’obtenir une ville vivante avec une mixité sociale satisfaisante.
 

Permalink