GURZELENplus

Sur la site de la Rue des Fleurs, des coopératives d’utilité publique de Bienne vont construire un nouveau quartier. Il ne s’agit pas simplement de construire des logements à des prix abordables, mais bien de créer une offre variée de divers habitats, locaux et espaces communautaires avec des surfaces réservées pour le petit commerce. Les logements sont destinés à accueillir tous les âges de la vie. Ce quartier doit devenir un modèle pour la ville de Bienne. «Le projet lauréat du concours d’architecture Fleur de la Champagne – rue des Fleurs Sud a été présenté. Un bureau de jeunes architectes de Soleure a été choisi.

Rapport du jury
Le projet gagnant réussit de manière remarquable à traduire les diverses exigences du programme du concours en une conception qui, d’une part, propose une structure fondamentale claire et rigoureuse, mais qui laisse aussi place à des développements ultérieurs. Le projet est fidèle à la structure de construction et d’utilisation typique du quartier et crée l’espace d’une cour attrayante. Le rez-de-chaussée le long de la Rue Général-Dufour et de la Rue du Faucon est conçu comme une zone d’un seul tenant et, avec ses ateliers, ses surfaces commerciales et ses espaces communs, s’ouvre d’un côté sur le quartier et de l’autre sur la cour, en tant que lieu de rencontre animé. Sur le toit du bâtiment de la Fondation ASI se trouve le «jardin privé» de la communauté d’habitation. Une large arcade, la «Terrasse commune», est l’élément de liaison du lotissement et poursuit l’idée de communauté aux étages. L’arcade donne accès à tous les logements et salles communes ainsi qu’au jardin sur le toit et promet aux résidents un grand potentiel d’appropriation.
  
Un groupe composé d’un maitre d’ouvrage d’utilité publique et de coopératives est prêt à profiter de cette chance unique pour, en pleine cité, créer un quartier selon les dernières connaissances en matière d’habitat d’utilité publique.
le 6 juillet, 2020 des maîtres d’ouvrage biennois ont fondé la nouvelle coopérative d’habitation GURZELENplus. En réponse aux exigences d’une initiative populaire, ils entendent rehausser d’ici 2035 la part des logements coopératifs à 20 % du marché du logement biennois, notamment en réalisant de nouveaux appartements sur le site de la Gurzelen.

Ce quartier se distinguera par ses diverses formes de logements, sa vie participative et communautaire, ses espaces pour les services et le commerce. GURZELENplus n’est pas qu’un projet architectural, c’est aussi aujourd’hui une réponse aux grandes questions d’urbanisme à Bienne. Il faut trouver des solutions qui intègrent les aspects sociaux, urbanistiques et écologiques.
 
Plus d’informations www.gurzelenplus.ch
GURZELENplus sera un quartier animé. Il devra présenter une offre dense et bien conçue d’habitat et de services. La mixité sociale répond aux besoins des familles, des personnes seules avec ou sans enfants, des étudiants, des retraités, des personnes en colocation. Chacun doit s’y sentir à l’aise.
 
Habitat, travail et culture sur le même lotissement peut favoriser un sentiment d’appartenance, renforcer la cohésion entre habitants et habitantes d’origines très diverses. Ce qui devrait avoir un effet positif sur le sentiment de sécurité.
Le nouveau quartier comptera jusqu’à 230 personnes, il peut devenir un modèle pour d’autres quartiers.